La demeure

Entre la Normandie et l’Anjou, aux portes de la Bretagne, le manoir de Favry, demeure du XV et XVI° siècle, se découvre au bout d’un long chemin creux, typique des paysages bocagers de la Mayenne.

Niché dans un écrin de verdure, Favry laisse augurer du calme de ce lieu préservé.

Ce grand logis coiffé de hautes toitures, répond aux canons architecturaux de la fin du Moyen Age par l’attribut des fenêtres à meneaux, de meurtrières, de bouches à feu, de guets et de lucarnes géminées et cintrées, à important fronton, portant la trace d’un blason.

Il est composé d’une succession de pavillons carrés et d’une tour hors d’œuvre coiffée d’un toit en ardoises en poivrière, au plan symétrique et régulier dont la fondation remonterait au 14° siècle avec la trace du seigneur de Favry en 1301.
Un important « chartier » recueil de « chartes » entre le manoir et le moulin, témoigne d’une certaine pugnacité des seigneurs successifs…
Le bâti a gardé toute son authenticité, dans « son jus » au fil des siècles, la façade nord-ouest reste un parfait exemple de l’architecture militaire d’un guet défensif.


Ce chantier de valorisation et de restauration a été entrepris depuis une décennie , patiemment mené dans les règles de l’art que suppose ce type de bâti , sur les charpentes, toitures et ouvertures dont l’état fut très préoccupant , et enfin intérieure..